Toulouse -> Port-la-nouvelle

Après avoir passé nos premières vacances à vélo, nous voulions faire l’autre partie du canal à vélo, le vrai canal du midi cette fois ! Vu la météo d’un week-end, nous avons sauté sur l’occasion en prenant le train jusqu’à Carcassonne pour être sûr d’arriver au bout d’ici la fin du week-end ! En effet, nous voulions voir les flamants roses dans les étangs au bord de la mer Méditerranée.

Toulouse -> Carcassonne

On voulait la faire avant de partir vivre en Suède, malheureusement, la crise sanitaire nous empêche de faire cette étape, une prochaine fois sans doute !

Carcassonne -> Lézignan-Corbières

On en profite pour faire un tour dans la cité de Carcassonne, qui est toujours aussi magnifique. Puis c’est parti pour l’aventure !

Nous n’avons pas l’habitude d’un chemin de canal du midi en aussi mauvais état ! Ça secoue les fesses et la moyenne n’est pas aussi élevée qu’estimée.

On parcourt quand même de très beaux villages, et ça reste très sympa de se balader à vélo. On en profite pleinement. On passe par plusieurs passages ravagés par le chancre coloré, c’est triste de voir ces étendue le long du canal sans ombre !

La sortie du canal pour rejoindre le camping de Lézignan-Corbières n’est vraiment pas agréable. Il y a beaucoup de circulation et les voitures roulent vite, nous n’avons plus l’habitude !

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain
08:24:56 05:33:28 63,83 11,48 33,48 255,00
hours hours km km/h km/h meters

Voici le GPX disponible.

Lézignan-Corbières -> Port-la-nouvelle

Le chemin est complétement irrégulier et pas forcément hyper bien balisé. Je dois dire que j’ai assez honte que ce genre de parcours soit proposé pour des familles, parce que clairement, ça ne doit pas être évident pour des enfants ou des adultes avec une chariote !

La balade reste vraiment sympa et on découvre de nouveaux paysages. On a même droit aux flamants roses dans l’étang de Campignol.

La toute fin vers Port-la-nouvelle n’a pas grand intérêt. Le retour en train se fait en grande affluence, surtout à partir de Narbonne et pire à Carcassonne ! On a eu de la chance de pouvoir mettre nos vélos !

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain
08:04:49 05:01:27 66,95 13,32 37,44 111,00
hours hours km km/h km/h meters

Voici le GPX disponible.

Conclusion

C’est vraiment sympa de pouvoir faire ce genre de balade en partant de chez soi ! Le chemin n’était pas forcément évident ni facile, mais ça reste une belle expérience et aventure ! On a découvert de nouveaux paysages, villages, en étant globalement tranquille, donc c’était chouette !