Le Triathlon

Quand je dis que je fais du triathlon, combien de fois j’entends :

Dans quel ordre se font les épreuves d’un triathlon ?
C’est quoi les épreuves déjà ?

Alors pour commencer, le triathlon c’est :

Natation PUIS Vélo PUIS Course à pied

Il n’y a pas d’autre ordre ou de piège : nager, rouler puis courir ! 😀

Passons donc maintenant à la définition officielle.

La Fédération Française de Triathlon (F.F.Tri.) définit ainsi ce magnifique sport complet :

Une épreuve consiste à réaliser, un parcours enchaînant plusieurs disciplines sans aide extérieure et sans arrêt du chronomètre lors du changement de discipline

Le triathlon est une épreuve sportive d’endurance qui comprend trois disciplines différentes enchaînées par un même athlète successivement, dans l’ordre suivant : nage libre, cyclisme, course à pied. Toutefois, il existe des déclinaisons où une ou deux des trois disciplines sportives sont remplacées par une autre discipline comparative d’un point de vue physiologique comme, par exemple, le ski de fond (Triathlon des neiges : course à pied, VTT, ski de fond).

Le duathlon est une épreuve sportive d’endurance qui consiste pour un même athlète à enchaîner les deux disciplines que sont la course à pied et le cyclisme, successivement et dans l’ordre suivant : course à pied, cyclisme, course à pied.

Depuis peu, la F.F.Tri. a intégré les raids multi-sports dans sa fédération.

Le raid est une épreuve sportive d’endurance qui consiste pour un même athlète à enchaîner, souvent avec un ou plusieurs coéquipiers plusieurs disciplines différentes dans l’ordre choisi par les organisateurs : VTT, trail, course d’orientation, kayak, canoë, tir à la sarbacane, …

Enfin, certaines formes de course permettent de pratiquer ces sports en équipe :

  • Le relais, consiste à faire enchaîner les 2 ou 3 disciplines par 2 ou 3 athlètes différents (un coureur et un cycliste pour le duathlon en relais, un nageur, un cycliste et un coureur à pied pour le triathlon en relais)
  • Le triathlon par équipe se court par équipes de 3 à 7 athlètes. Tous les athlètes de l’équipe enchaînent les trois disciplines. Les règles qui s’appliquent habituellement à l’athlète individuel s’appliquent ici à l’équipe (les co-équipiers peuvent rouler en peloton afin d’améliorer les performances de l’équipe)