XS relais équipe de l’Isle Jourdain 2019

Oh punaise on l’attendait cette course ! Ça fait 5 mois qu’on s’entraine ensemble, Ben, Flo et moi, on a fait le stage, on a le même objectif et le même niveau, qu’est ce qu’on l’attendait cette course !

Pourquoi ?

Parce que c’est un nouveau format qui est apparu cette année : les relais par équipe. Le principe est que chaque équipier fasse un triathlon avant de passer le relais au suivant. Le drafting est autorisé à vélo.

Trois petites particularités sur cette course :

  • D’habitude ce sont des équipes de 4 mixtes, mais cette fois ce sont des équipes de 3, mixtes ou pas. Ça tombe bien, on est trois 😀 !
  • La distance prévue est très courte : 250m/5.5km/1.5km, d’habitude c’est un peu plus long.
  • Il y a une portion à vélo où il est obligatoire de rester en file indienne, sans doubler.

Je n’ai pas l’habitude de cette distance, autant dire que ça va être très court et très intense !

Grandes questions de préparation :

  • Ben et Flo nagent moins bien sans combi. Le temps gagné sur 250m en combi peut-il compenser le temps perdu à T1 ?
  • Qui faire partir en premier ? Le plus rapide des trois pour essayer de tenir tête aux gros nageurs et rouleurs ? Ou un autre pour qu’il profite du sillage et des vagues en natation ?

Préparation

Finalement, le choix est fait : pas de combi et l’ordre de l’équipe est Flo, Ben puis moi. On décide également de ne pas serrer nos chaussures de vélo pendant la course pour gagner du temps. Y a pleins d’équipes du TTM avec des costauds sur les courtes distances, ça va être compliqué, mais tellement fun !

On se motive, Flo se place, on est chaud bouillant, ça va être une grosse ambiance !

Relais 1 – Flo

Flo part et ça part fort, ça a l’air d’être l’hécatombe. Avec Ben, on le voit galérer, ça n’a pas l’air simple ! Il sort de l’eau 25ème, on l’encourage à fond !

Je le suis jusqu’au départ vélo en l’encourageant à bloc ! Je sais qu’il va faire un gros vélo pour revenir sur les autres.

Les premiers reviennent forts à 3, les coquins ont pu se relayer ! Je lance le chrono pour prendre les écarts, allez mon gars, 13ème à 1’40. Il part à bloc en couse à pied et fais une belle remontée : passage de relais à la 8ème place !

Relais 2 – Ben

C’est parti, Ben part à bloc en nous improvise un plongeon catastrophique 😀 ! De l’eau qui rentre dans les lunettes, l’horreur, allez c’est pas grave, c’est 2s de perdu ! C’est déjà plus dispersé ! Flo pendant ce temps là récupère, ça n’a pas l’air simple !

Ben sort à fond de l’eau, il nous fait une transition T1 incroyable et part fort ! Ça va bientôt être mon tour, je pars me préparer et m’échauffer en natation !

Deux personnes passent devant nous, et je vois Ben débouler ! Punaise on est 3 pour l’instant ! J’entends un gars du TTM dire avant que je parte : « Attention, il a gagné Carcassonne », la fierté regonflée et un passage de puce éclair et je pars à bloc dans le lac !

Relais 3

Natation

Allez, on donne tout, je fais un peu de dauphin (sans doute trop) avant de me mettre à nager. Pendant la transition on est passés 2ème en fait, et je vois le nageur du TTM me doubler à pleine balle !

J’essaie de me mettre dans son sillage, je donne tout mais décroche au bout de quelques mètres. Je continue mon parcours en essayant de tout donner. Je vois un autre nageur, Elfassi, avec qui j’ai discuté en attendant Ben, me doubler. Sauf qu’il n’a pas l’air de faire une super navigation (il part trop à gauche de la sortie) je décide donc de rester sur ma trace et de limiter la casse.

Je sors de l’eau et je donne tout pour rattraper les 3 devant moi.

Elapsed Time Moving Time Distance Elevation Gain
00:18:29 00:18:29 0.37 0.00
hours hours km meters

Vélo

Allez, je monte sur le vélo et je donne tout, je monte à pleine balle sur Elfassi en espérant le doubler avant la zone interdite. Je n’y arrive pas et arrive pile derrière lui et on se retrouve derrière une personne du relais 2 d’une autre équipe.

Oh punaise, les boules, on se traine, j’ai l’impression d’aller à 15km/h (en fait on était seulement à 30)… Du coup, pour ne pas rester frustrer, je l’encourage à balle en lui disant de tout donner (autant que ça serve) ! A la sortie de la zone, j’en profite pour faire une attaque et faire exploser Elfassi.

Ça ne marche pas, il reste bien ancré dans la roue. J’essaie de temporiser avant de lancer quelques attaques mais il tient. Viens une toute petite montée, j’en profite pour attaquer à nouveau, un petit écart se creuse, je donne tout et arrive le demi-tour. Je suis prudent, mais lui arrive à pleine vitesse et manque de prendre l’intérieur en me rentrant dedans.

Il me dira plus tard que j’avais freiné tard et qu’il s’est fait surprendre et qu’il est allé dans le décor pour ne pas me rentrer dedans.

Après le demi-tour, j’en profite pour relancer à balle et j’appuie à fond sur les pédales. Je vois le premier au loin, il a un sacré écart. Je me retourne et ne vois plus personne, je relance donc.

J’arrive avec un Ben et un Flo qui m’encourage à balle :

« Allez, on est 2, il a 40s d’avance, donne tout » !

Assez déçu de mon temps vélo, j’espérais revenir vachement sur le premier, et en fait j’ai perdu du temps sur lui…

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain
00:07:47 00:07:47 5.15 39.70 50.76 41.20
hours hours km km/h km/h meters

Course à pied

Je pars à bloc, petit demi-tour et je vois Teofili qui me chasse et qui n’est pas loin, oh merde, ça va être compliqué. Je passerai mon temps à essayer de relancer, j’entends des pas s’approcher petit à petit, je regarde la montre : 17.7km/h, punaise je me traine… Peu avant la fin, Flo me gueule dessus :

Allez mon gars, donne tout, mets toi dans ses pieds quand il te double et passe le au sprint final !

Il me double au dernier virage, quand il reste 100m, j’essaie de m’accrocher, il sprinte je lance aussi un sprint mais il est plus fort et je commence à décrocher. Le mental n’y est plus et j’explose complétement. Je franchis donc 3ème de la course !

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain
00:04:43 00:04:43 1.39 3:24 2:59 9.60
hours hours km min/km min/km meters

Conclusion

Une course folle en équipe ! On a tous tout donné, on s’est encouragés à fond, c’était complétement débile mais tellement bon à la fois !

Au final on termine 3ème scratch, 1ère équipe homme, entouré d’équipes du TTM. Y a pas à dire, ils sont forts, surtout en natation où ils nous mettent minables. Je suis déçu de ma prestation, j’espérais faire mieux pour les copains, mais bon, on va dire que cette distance n’est pas faite pour moi et que je n’ai pas l’habitude !

En tout cas, ça fait un premier podium pour Ben sur triathlon, et ça, ça n’a pas de prix !

Prochaine étape, Otepää dans 6 jours ! Moutarde !

Résultats

Et, voici donc, les résultats !

Une réponse sur “XS relais équipe de l’Isle Jourdain 2019”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *