S de Castres 2019

Je n’ai rien de prévu pour ce week-end de Pâques. Il s’avère que le duathlon de Castres est organisé le dimanche et que c’est le championnat régional 2019 de duathlon (les maillots sont vraiment classes). Allez OK, je m’inscris avec Flo sur le duathlon et on enchaine la fin du week-end à Argelès-sur-mer pour retrouver les stagiaires du club !

Un beau week-end choc en perspective. La start-list n’a pas l’air monstrueuse non plus, j’ai repéré Lureau et Citerne (les 2 avaient fait Castelnaudary et terminé pas loin derrière moi). Et il ne faut bien sûr pas oublier la Cavaille !

Allez, on y croit !

J-1

J’ai déjà bien commencé le week-end choc avec le samedi. Par contre, ça ne continue pas comme prévu, Flo a le bide en vrac samedi en fin d’aprèm. Le week-end risque d’être chamboulé : j’irai seul au Duathlon de Castres et nous n’irons pas vers Argelès. C’est sans doute plus raisonnable pour Flo, il ne vaut mieux pas se détruire la santé pour un week-end choc.

Le calme avant la tempête…

Préparation

C’est confirmé, j’irai seul à Castres pour faire le duathlon. C’est sans doute plus raisonnable ainsi.

La météo a l’air mitigée, finalement rares averses annoncées. Il pleuvine pendant l’échauffement, mais ça s’arrête heureusement avant le départ de la course !

Le speaker m’annonce en favori (« habitué des podiums de la région »), ça fait plaisir, mais va falloir assurer le coup ! Il annonce aussi un Jean-Michel qui cherche une chambre longue valve… Sérieux, qu’est-ce-que le gars fait sans matos de réparation. J’hésite et finalement je lui donne ma chambre de rabe, en espérant que je n’aie pas à crever pendant la course !

CàP 1

Les filles sont d’abord placées devant la moitié de la ligne, pour ensuite nous demander de nous placer. Je me fais surprendre et me retrouve à la 3ème/4ème ligne… Autant dire que je ne suis pas bien placé…

Top départ, j’applique la stratégie de la Cavaille, ça se passe très bien. Les deux premiers partent très forts, j’espère qu’ils n’ont pas le niveau et qu’ils exploseront.

Finalement je remonte petit à petit les places. Les deux premiers auront creusé un énorme écart et ils n’ont pas l’air d’exploser… Merde, ça va être chaud pour être champion régional. L’allure est bonne, je suis content de la gestion et ne me met pas dans le rouge.

Nous serons un groupe de poursuivants (3 à 6ème), à l’arrivée pour T1, le 1 et 2 partent déjà à vélo. Putain ils auront tenu !

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain
00:15:49 00:15:49 4.69 3:22 2:47 15.00
hours hours km min/km min/km meters

Vélo

Je pars 5ème, je commence à partir fort, les conditions sont bonnes, la route n’est pas trop humide, je me place rapidement en troisième position et appuie comme un dément. Les sensations sont très bonnes, même si je commence à sentir des débuts de crampes arriver, probablement un résidu de celles que j’ai senti en natation la veille…

Merde, j’essaie de bien boire ma boisson isotonique pour faire passer tout ça. Au bout de 5km je vois le 2ème en ligne de mire, je sais que je reviens bien sur lui. Je le pose et je continue d’appuyer en essayant de gérer ce début de crampe. A mi-parcours, le revêtement change et j’ai l’impression d’avoir la roue arrière qui vrille plus que d’habitude, putain je crois que j’ai crevé ! Je surveille, ça a l’air gonflé mais la sensation n’est pas bonne, j’hésite et me dis que si ça avait vraiment crevé, je le sentirai bien à un moment donné.

Je repars donc de plus belle ! Grosse ascension finale, je bois mon bidon dans la descente, une secousse me fait lâcher mon bidon… Fais chier, je le vois rouler sur le côté, note l’endroit et me dis que j’irai le chercher après la course.

Fin de vélo sans problème, les crampes toujours pas loin.

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain
00:35:37 00:35:37 23.19 39.07 61.20 177.00
hours hours km km/h km/h meters

CàP 2

Je pose le vélo et fais une transition éclair selon le speaker, Romain d’Albi. Je pars les « cheveux au vent » en sachant que le premier est beaucoup trop loin. Les crampes ne sont pas loin. Je regarde à mi-parcours et ne vois pas le second, j’assure donc ma place sans me mettre vraiment dans le rouge.

Les fameux cheveux dans le vent !
Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain
00:09:34 00:09:34 2.61 3:40 3:02 8.00
hours hours km min/km min/km meters

Conclusion

Une belle seconde place ! Déçu de ne pas être champion régional (leurs maillots sont vraiment beaux), mais le premier n’était pas touchable aujourd’hui avec ma forme du moment. Donc aucun regret !

2ème scratch mais placé comme le troisième ^^’

C’était mon premier duathlon de Castres et apparemment le dernier, car ils comptent organiser un triathlon à la place. Je suis content de ma course et de ma gestion et partie vélo.

Finalement Flo m’appelle pour me dire qu’on maintient le week-end choc ! C’est bon ça ! Je pars chercher mon bidon dans la descente. Pendant 10 bonnes minutes, à part des déchets de gels, des cadavres de canettes de bières, je ne le trouve pas 🙁

Le cœur lourd pour l’environnement je pars en laissant ce bidon, en espérant que quelqu’un le trouve.

Résultats

Et, voici donc, les résultats !

Une réponse sur “S de Castres 2019”

  1. Bonjour Monsieur Charron,
    La stratégie de la Cavaille aurait-elle un rapport avec la 1ère photo ?
    Merci
    P.S. : la prochaine fois, pensez à enlever votre casque pour la photo du podium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *