S de Castelnaudary 2019

Comme le Challenge de la Clape s’était très bien passé, la météo a l’air de la partie et que ça fait un bail que je n’ai pas fait du duathlon, je veux en faire un petit. Ça me fera un bon entrainement intense en enchainement. Mon choix se porte donc sur Castelnaudary au format S (5km CàP/20km vélo/2.5km CàP) !

Et il va falloir le prendre comme un entrainement, parce que ce n’est clairement pas mon pic de forme et vu la start-list (j’avais dit y a un mois qu’il faudrait surveiller ces noms, et bien les voilà à nouveau : Devaux, Herbau, Gallou, Lureau), ça va saigner du cassoulet !

Arrivée sur les lieux, beau soleil, on s’échauffe tranquillement avant de se mettre en place sur la ligne d’arrivée

Et c’est déjà n’importe quoi, des Jean-michel.le se placent devant, et on se retrouve en 3ème ligne avec Flo… Bah tant pis, de toute façon, on sait que ça va partir fort donc on laisse faire. Si ça leur fait plaisir d’être sur la photo de départ, grand bien leur fasse ! On est prêt à appliquer la stratégie de la Cavaille !

CàP 1

Départ lancé sans teasing par l’arbitre, et ça part…

… fort, mais juste trop fort… J’hésite à dire le mot débile, mais ça ne serait pas raisonnable. Après 100m de course, je dois me retrouver à la 80ème place avec Flo, pourtant on est partis à 3’15 » au kilo. Autant dire que devant, beaucoup doivent faire le sprint de leur vie !

Attention, je ne dis pas que certains ne devraient pas partir plus vite que 3’15s au kilo, mais je pense être lucide en me disant que statistiquement, y a une majorité de bluffeurs 😀

Globalement cette CàP se résumera à doubler des gens partis trop vite, c’était plus ou moins galère. Je n’aurai donc pas couru avec l’allure souhaitée, mais bon, disons que j’ai limité la casse.

Je cours sans me mettre dans le rouge, je ne pense même plus au classement, et au bout de 4km, après un demi-tour, Damien m’annonce 24ème. Y a encore du monde devant, mais j’aurais déjà rattrapé un paquet de personnes.

Le passage sur le vélo arrive, je ralentis légèrement pour laisser les muscles se préparer au changement d’effort.

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain
00:17:05 00:17:05 4.89 3:30 2:49 16.00
hours hours km min/km min/km meters

Vélo

Rien à dire sur la transition. Je pars enfin sur le vélo, et je peux commencer à bourriner.

A part les gênes de début de course, par la circulation et les autres coureurs, ce parcours vélo se passe vraiment bien. Je me sens bien, je rattrape pleins de cyclistes, j’appuie fort.

Première difficulté, je l’attaque à bon train, je vois un cycliste, Sacha du TCC en ligne de mire, je fournis un gros effort pour revenir dessus et le doubler pour ne pas être dans son aspiration. Malheureusement, je pense que j’ai fourni un trop gros effort rapidement et je sens que les cuisses piquent bien avant de franchir cette première ascension.

Il revient sur moi et je choisis de temporiser et de le garder en ligne de mire pendant cette descente. Je vois au loin un groupe de 3 coureurs. Florent Babaux, en arbitre moto me fait un pouce pour m’encourager, sympa !

Dans la deuxième ascension, je regarde ma moyenne : 35, punaise, ça me fout un coup au moral aussi, j’espérais plus sur une distance sprint !

Je pense que ce gros effort dans la bosse m’a cassé la motivation et le moral, je n’avais plus la même gniak qu’au début. J’ai donc préféré le garder en ligne de mire plutôt que d’essayer de le bouffer. Il m’a même distancé à nouveau dans la dernière ascension et sur le retour…

Le retour avec le vent dans le dos a été majestueux, j’ai bien pris mon pied ! J’ai été tranquille et seul pendant tout ce vélo.

Arrivée, je regarde une nouvelle fois le compteur : 38.9, allez, va chercher les 39 ! En fait, tout l’aller du parcours se fait vent de face, pas étonnant que la moyenne était « décevante », sacré va…

J’ai malheureusement une légère note salée sur ce vélo, je suis content de ma perf, mais j’aurais espéré mieux en allant chercher un peu plus de ressources au fond de moi. Il faudra que j’analyse tout ça à tête reposée.

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain
00:37:54 00:37:54 24.61 38.96 68.40 266.00
hours hours km km/h km/h meters

CàP 2

Transition rapide, le speaker m’annonce du TUC, allez savoir pourquoi ? xD

Je pars pour la dernière épreuve, je vois Lureau qui rentre dans l’AT, punaise il est revenu fort. Je pars sur un bon rythme. On m’annonce 8ème, ah cool ! Je suis bien revenu !

Je vois les coureurs en ligne de mire mais je sais que je ne reviendrai pas sur eux, il y a trop d’écart pour une trop courte distance. Tiens, je double un triathlète de Rodez qui marche, arf, c’est con pour lui.

Je croise au demi-tour Gallou (celui de La Clape) qui est juste devant moi, ah, tiens, je pensais qu’il aurait plus d’avance. J’apprendrai après qu’il a pris un carton bleu, super, bravo les gars. Après le demi-tour, je vois également que Herbau revient fort aussi. Il me dira à la fin de la course qu’il a malheureusement chuté à la fin de la CàP 1, ce qui l’a pas mal handicapé pour la suite. Je sais que c’est un bon coureur, alors ça me remotive un peu !

Montée de cette fichue passerelle, et c’est fini !

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain
00:08:31 00:08:31 2.32 3:40 3:05 7.00
hours hours km min/km min/km meters

Conclusion

Content de ma course, je termine 7ème, ce qui est très honorable vu le niveau qu’il y a. J’espérais mettre 1h05′, ce que j’ai fait. Mais j’ai l’impression de ne pas m’être mis dans le rouge et d’être allé chercher tout ce que je valais.

Est-ce que c’est le format ? Le type d’épreuve (je n’ai pas trop l’habitude des duathlons) ? Le début de semaine chargé ? Autre chose ?

On verra bien, en tout cas, c’était une belle journée de mars pour reprendre un dossard !

Malheureusement, ceux qui étaient légèrement derrière n’ont pas eu le même vélo que moi : ça draftait à mort. Flo s’est fait doubler par un peloton de 20 cyclistes… Les arbitres ont mis 24 cartons bleus en tout (ce qui est bien, mais apparemment trop peu…). Gallou et le gars de Rodez ont même pris un bleu (ils devaient être dans le groupe de 3). Punaise, mais c’est quoi ce bordel ! C’est quoi le but de faire une course si c’est pour ne pas respecter le règlement ! Le pire, c’est que le peloton se fait cartonner mais ne bronchait même pas apparemment, les gars assumaient complétement, c’est dingue.

Je crois que je ne suis pas fait pour ces courtes distances et ces courses D3 ou je ne sais quoi. Ça laisse définitivement une touche amère à cette course…

Résultats

Et, voici donc, les résultats !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *