M de Carcassonne 2018

Je joue mon titre, donc forcément, on a envie de bien faire, de garder le titre, le stress monte au fur et à mesure que la date approche.

Et puis la start-list a changé : Sam Laidlow, un jeune ITU pro D1 (qu’est ce qu’il fout là ! Il a pas d’autres courses plutôt que venir à des tri locaux. J’apprendrai à la fin qu’il a eu 2 courses de merde (dont Cannes où il finira 15km de vélo à pied) donc qu’il faisait ça pour le moral).

L’avantage, c’est que je prends maintenant la course plutôt zen et détendu, j’ai déjà gagné en 2017, j’ai perdu la pression vu la start-list : on donnera tout pour coller au max à ce type (qui à 19 ans a déjà un beau palmarès).

Pour la météo, elle est assez hasardeuse avant la course, température du lac à 15/16° annoncée quelques jours avant, ouch ! Et finalement le beau temps est annoncé : ouf ! Je préfère ça !

Préparation

Arrivée en covoit avec Flo, repas bien géré 3h avant dans la voiture.

On arrive en peu plus tard que prévu à cause des bouchons, mais on avait pris large, donc c’est tant mieux.

On retrouve Nico et les autres du club, sourire aux lèvres et détendu, récupération des dossards tranquille. Le speaker parle des favoris, ouf je ne suis pas dedans, pas de pression.

Retour à la voiture pour se préparer : tenue + dossard + vélo
Pause technique dans les bois + pâte de fruits pour prendre des forces avant, c’est bon on est prêt !

Message d’encouragement de ma chérie, puis en route pour le premier tri de la saison, il me tarde de commencer pour tester ce début d’entrainement IM et la semaine de stage une semaine avant !

Préparation dans le parc à vélo, on retrouve des vieilles têtes comme des nouvelles, l’horloge tourne, on n’a plus beaucoup de temps pour s’échauffer : à peine 10min pour courir un coup avec Flo & Nico.

Il fait bien chaud et soif, ça annonce la couleur ! Tant mieux, je préfère ça à la pluie et le froid. Finalement l’eau a été annoncée à 19°, ouf c’est pas si mal finalement, vu la température dehors.

Départ à pied (aie aie aie) avec la combi sur le dos pour aller au départ, mise de la combi et un peu de natation pour continuer de s’échauffer un peu, punaise, la ventouse de l’œil gauche de ces lunettes ne veut pas ! J’essaie de les garder sur moi pour éviter la buée, je vois bien avec.

Briefing puis départ des femmes 10min avant nous. Bon y a 10min de retard, ça va, c’est pas trop grave.

Natation

Placement devant avec Nico, Wilfried nous rejoint aussi, légèrement sur le côté du point le plus proche de la bouée, histoire de moins s’entasser avec les autres, et puis, le compte à rebours est lancé : Go !

Bon départ, je me fais pas trop gêné par les autres, j’arrive à trouver un trou et à rapidement trouver mon rythme, cool y a Nico a côté de moi. Ça motive ! Et punaise, au bout de 150m, je sens cette ventouse qui ne veut pas, ça y est, de l’eau commence à rentrer… Ça va être long…
Je me cale côte à côte avec Nico encore, première bouée, 400m passée, on fait le tour de l’île avec ses algues. Virage de l’île, je perds Nico, pas grave, je continue de m’orienter comme je peux avec un œil et gère mon allure. Les bras commencent à tirer ! J’ai plus l’habitude de la combi !
On s’accroche, je sais que la natation est bientôt finie, je sens que je suis pas mal placé.

Elapsed Time Moving Time Distance Elevation Gain
00:23:15 00:23:15 1.45 0.00
hours hours km meters

T1

Sortie de l’eau à 5, je commence à courir et vois Nico pas loin devant, le coquin, il a géré ! JC est là pour les encouragements et les photos, sympa ! Comme d’hab, je donne tout en course à pied pour gruger quelques secondes sur les transitions, en plus celle-ci est longue et pentue ! Arrivé au parc, j’entends un supporter me dire 12ème, cool, c’est pas si mal, maintenant on va pouvoir se faire plaisir !
Je pars avec le vélo en main, et j’entends le speaker annoncer mon nom et prédire un gros vélo, ça motive !

Vélo

Passage de la ligne pour monter sur le vélo, merde, j’arrive pas à clipser ! Je tente d’avancer quand même, en tentant de clipser au ralenti, j’entame la montée, ça passe pas… Je vais tellement lentement que je vais dans le fossé en vélo. « Putain Hugo, ressaisis toi ! »

Allez, c’est bon, je bascule la transition, je vais pouvoir me faire plaisir, je vois Francky au passage qui a pu se libérer pour m’encourager ! Sympa ! Je commence la première montée, merde j’ai oublié de serrer mes chaussures… Putain, faut se remettre dans le bain là ! Je suis au ralenti dans la première montée pour régler ça, allez OK, c’est bon, donne tout maintenant !

Je suis bien sur ce vélo, le profil et la météo me vont nickel, premier gel pour gérer les premières 30min d’effort, et on donne tout. Je rattrape en masse les bons nageurs, puis les bons nageurs et cyclistes dans la côte. Je me sens vraiment bien ! Je rattrape un bon grimpeur vers le haut du col et bascule pour la descente : Allez, te fais pas rattraper dans la descente, ça serait con de faire tous ces efforts pour rien.
Gros passage sans personne, puis je rattrape les premières féminines, tiens c’est Gaëlle, Go go go, je me rendrais compte qu’elle est 3 actuellement. Je commence à me dire, punaise, t’es pas loin du podium là, faut appuyer encore plus ! Fais gaffe à la descente avec le vent, les graviers et les gros virages quand même ! (Au final, je pense avant pris moins de risque que l’année dernière !) Je suis tellement bien dans la descente des vignes au km30 que je crie de joie tout seul ! Gros moment sans personne, je me dis que je suis pas loin du podium.

Arrivée au rond point avant l’AT, JC me gueule : tu es 2nd, « Yes, c’est bon ça ! », le speaker dit que j’ai fait le meilleur temps vélo, trop content !

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain
01:05:57 01:05:57 38.81 35.31 70.92 590.00
hours hours km km/h km/h meters

T2 + CàP

Transition éclair et c’est parti pour la CàP, Sam a 4min d’avance. Il va falloir prendre des risques en CàP, je connais le parcours, je sais qu’il est exigent, mais je le connais. On a beau connaitre le parcours, il est quand même casse patte ! J’entends au loin le speaker qui annonce des concurrents, 5min à peu près, je suis rassuré, j’ai une belle avance, je peux tenter de me cramer.

Premier tour, même écart avec Sam, merde, c’est très compliqué, je commence à sentir la chaleur aussi, mais bon, un tour c’est quoi. L’avantage du deuxième tour, c’est de doubler les gens qui entament leur premier tour, ça motive ! Je vois même des vachettes ! Allez les gars !

Je descends les escaliers qui annoncent presque la fin (~1.5km) et j’entends le speaker annoncer l’arrivée de Sam ! Punaise, il est fort quand même. Je termine la course sans encombre, le sourire aux lèvres, super content de ma perf : deuxième, derrière une machine, un nom qu’il va falloir surveiller dans les années à venir sur la longue distance !

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain
00:37:31 00:37:25 9.47 3:58 2:47 130.00
hours hours km min/km min/km meters

Conclusion

Bravo l’orga, les bénévoles, les supporters, les photographes, les participants, c’est toujours un plaisir de faire le triathlon de Carcassonne M !

Ça y est, la saison est lancée !

Résultats

Et, voici donc, les résultats !

Une réponse sur “M de Carcassonne 2018”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *